La Préhistoire

La région a été peuplée depuis la plus haute antiquité. Il existe au Gros Roc une grotte préhistorique très intéressante qui fût fouillée par Monsieur Clouet, père.

Elle est l’aboutissement d’une ancienne rivière souterraines qui est en forme le fond. Elle est spacieuse, encombrée de blocs éboulés de la voûte, et précédée d’une sorte de terrasse où les hommes préhistoriques avaient installés leurs foyers. On y trouve encore en abondance des cendres, des pierres brûlées et de l’ocre que les hommes préhistoriques utilisaient pour se tatouer et pour marquer leurs outils d’un signe de possession.

La grotte fut d’abord habitée par les moustériens (période du Paléolithique moyen correspondant à la seconde moitié du dernier interglaciaire (100 000 à 35 000 ans avant J.C)), caractérisée par un développement abondant et varié de l’outillage lithique (pointes, racloirs, coups de poing, etc) obtenu à partir d’éclats de silex), vers 50 000 ans avant Jésus Christ. Leurs outils en silex, à patine grise, se trouvent surtout sur la pente où ils semblent avoir été poussés par les habitants postérieurs. On trouve là tout le matériel moustérien habituel : pointes d’épieux, racloirs, grattoirs en silex, mêlés à des quantités de fragments d’os et de dents (ours, bisons, chevaux).

Puis les Castelperroniens (Le castelperronien est une culture préhistorique associée à la fin du Paléolithique moyen et au début du Paléolithique supérieur. Apparu il y a environ 33 000 ans, cette culture tire son nom de la région de Châtelperron en France. Cette période se caractérise par des outils et des armes en pierre spécifiques, notamment des pointes de type châtelperronien, ainsi que par des éléments d’art mobilier et de parure. Le castelperronien est souvent considéré comme étant lié aux derniers Néandertaliens, bien qu’il existe un débat sur l’attribution précise de cette culture à Homo neanderthalensis ou Homo sapiens) ont laissé dans la cendre de leurs foyers leurs typiques couteaux à dos abattu.

La terrasse a surtout fourni de l’aurignacien (période du paléolithique supérieur, environ 30 000 ans avant Jésus Christ, caractérisée par la fabrication de lames de silex, d’outils en os, et l’apparition de l’art figuratif). Le silex est veiné, à patine blanche. On trouve surtout des grattoirs en bout de lame ou carénés, des burins, de grandes lames. Gravé sur une phalange d’ours des cavernes, un petit cerf ou renne et une amulette en forme de tête d’oiseau stylisée qui sont exposés au musée de Royan et qui ont été ramassés dans les déblais.

La grotte elle-même a été fouillée par Monsieur Clouet (instituteur au Douhet) en 1890. Outre les nombreux silex, il découvrit une belle sagaie en bois de renne de 16 cm se terminant par une base arrondie (La sagaie. Arme de jet destinée à la chasse et à la pêche, la sagaie est composée d’une pointe, d’un fût (hampe) et d’un empennage. Arme essentielle du chasseur du Paléolithique supérieur). Un harpin de 3 dents d’un seul côté. 4 aiguilles sans chas. Un grattoir double en cristal de roche.

De nombreux fouilleurs, souvent clandestins, ont creusé au Gros Roc et les trouvailles sont dispersées dans des musées et chez des particuliers.

Haut de page